ILLU

Le Domaine de Petit Roubié

Situé au cœur du Languedoc, en Occitanie, et tout proche de la lagune de Thau, le Domaine de Petit Roubié est certifié Agriculture Biologique (certification ECOCERT) depuis 1985 ce qui en fait un pionnier de ce mode de culture.

Exploitant 80 hectares de terres répartis entre les communes de Pinet, Florensac, Marseillan, Castelnau de Guers et Mèze, le Domaine de Petit Roubié, s’implique dans la préservation de la faune et de la flore très importante pour notre environnement.

« Son terroir c’est la mer », ce slogan de l’appellation Picpoul de Pinet sied parfaitement au vin blanc du même nom et évoque tour à tour les fleurs blanches mielleuse qui poussent aux pieds des souches de Piquepoule, l’odeur des agrumes blancs et des pêches blanches qui se mélangent aux senteurs salées et iodées des embruns qui remontent de la mer vers les terres du versant haut de l’étang de de Thau. Une large gamme de vins frais, colorés, fruités.

De la vie au cœur du Domaine

Devant la recrudescance de nombreux insectes et papillons, dont certains sont nuisibles à la vigne, le Domaine s’est engagé dans le programme « SOS Chauve-souris » instauré en 2012 par le Conseil Général de l’Hérault (https://herault.lpo.fr/sos-chauves-souris/).

Nous avons fait installer quelques nichoirs sur le Domaine pour venir en aide à ces animaux nocturnes et permettre de se développer en dehors des caves où ils ont trouvé un habitat naturel idéal dans les poutres.

Une clé indispensable pour aider à préserver notre patrimoine environnemental.

 L’importance de la biodiversité

Etant en Agriculturebiologique nous avons décidé de proposer à un apiculteur local quelques parcelles de vignes ou disposer ses ruches.

Préserver la biodiversité et protéger ces espèces et ainsi provoquer la polenisation de nombreuses espèces florales qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre métier.