ILLU

Principes de l'Agriculture Biologique

Principe

L'agriculture biologique est basée sur la gestion de la partie vivante du sol, dans le respect des cycles biologiques et de l'environnement, pour une production plus saine, plus économe, et plus autonome.

Engraisser le sol pour nourrir la plante, stimuler l'activité biologique du sol, aider la plante à résister aux maladies et aux ravageurs sans contaminer l'environnement, éviter les traces de résidus, maintenir l'intégrité du milieu vivant...

Voilà résumés les objectifs de l'Agrobiologie.

Entretien du vignoble

Labours, enherbement partiel ou total, engrais vert... L'utilisation d'herbicides, même en application localisée est strictement prohibé.

Pour lutter contre les maladies naturellement on peut utiliser du souffre mouillable à pulvériser mais aussi du cuivre qui lui est à utiliser en petites quantités. Il existe beaucoup d'astuces simples et efficaces pour s'occuper d'un vignoble tout en respectant l'environnement et la santé des consommateurs.

La fertilisation se fait à base de compost, d'algues marines, de poudres de roches, d'engrais organiques exclusivement.
Le Mildiou se traite naturellement avec de la bouillie bordelaise, oxychlorure de cuivre, carbonate de cuivre déployé etc... Aucun fongicide de synthèse n'est utilisé.
L'Oïdium quant à lui se traite avec du soufre en poudre (soufre fleur) et soufre mouillable.
Pour lutter contre le Vers de la grappe nous utilisons le Bacillus thuringiensis (lutte biologique), la confusion sexuelle, pyrèthre.

Certificats

Chaque année le Domaine de Petit Roubié s’engage à vous offrir la meilleure qualité de vins certifiés par le label ECOCERT.

- EARL Les Domaines de Petit Roubié Certification ECOCERT : cliquez ici

- SARL Petit Roubié Certification ECOCERT : cliquez ici