Présentation du domaine

La région du Picpoul de Pinet est occupée par l'Homme depuis l'antiquité. La voie HERACLEENNE conduisait les Ibères, les Ligures et les Celtes d'Espagne en Italie. Puis à la conquête romaine, ce rôle fût repris par la VIA DOMITIA dont vous pouvez voir encore quelques vestiges dans nos garrigues. Si vous suivez cette voie limitrophe des communes de Castelnau de Guers et de Pinet, vous découvrirez un panorama d'une grande beauté, avec en toile de fond, l'Etang de Thau et le Mont Saint Clair.

Il y a plus de 2000 ans, la vigne était là, poussant sur les sols rocailleux des coteaux du bassin de Thau. Certaines parcelles ont gardé depuis cette époque, la même superficie et la même exposition ensoleillée.

Le village de Pinet dont l'origine gallo-romaine du nom est PINETUM, se situe au nord de l'étang de Thau sur ces terres antiques. Vous découvrirez dans l'église Saint Siméon, au centre du village, une crèche animée représentant les diverses activités de la vie locale.
C'est sur ces terres que pousse un cépage noble et gorgé de soleil, le PIQUEPOUL à l'origine du PICPOUL de PINET. Il produit des raisins à petits grains ovales et dorés.

C'est en 1773 que le cépage PIQUEPOUL fût consacré par TURGOT, Ministre de LOUIS XVI, qui ordonna qu'une marque de feu soit apposée sur chaque tonneau issu du terroir de Pinet.

En 1860, sous NAPOLEON III, le Picpoul de Pinet est déjà parmi les vins en vogue : un tableau du Louvre en témoigne.

En 1946, il obtient le label VDQS (vin délimité de qualité supérieure).

En 1985, il accède au label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). L'aire de l'appellation Picpoul de Pinet s'étend sur les communes de Castelnau le Guers, Florensac, Mèze, Montagnac, Pomerols et Pinet.